Lorsque nous envisageons d’acheter des voitures, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit. Et quand il s’agit d’une solution de mobilité comme les voitures sans permis, encore plus de questions surgissent. Les questions sur les voitures sans permis présentes sur le net sont variées et nous permettent de mieux connaître ces véhicules.
Les voitures sans permis constituent un segment de la mobilité urbaine qui gagne chaque jour davantage la faveur des femmes, des jeunes ou des personnes âgées. Pour certaines applications, ces voitures sont également connues sous le nom de « véhicules du dernier kilomètre ».
Pour tous nos lecteurs, nous allons rédiger un texte sous forme de FAQ (Foire Aux Questions) sur ce type de voitures. En réalité, nous pensons que les voitures sans permis représentent un univers intéressant, pour certains, inconnu et peut-être sous-estimé. Mais, lorsque vous lirez les réponses que nous apportons, vous aurez une autre perspective.
Quelles sont les questions les plus fréquentes à propos des voitures sans permis ?
Après de nombreuses années sur le marché, les voitures sans permis continuent de susciter des questions, tant chez les utilisateurs fréquents que chez les personnes souhaitant en acheter une nouvelle. Et chaque question répondue permet de mieux connaître ces solutions, qui sont pratiques et plus sûres que d’autres formes de mobilité.
À ce stade, nous allons répondre aux 10 questions les plus fréquentes sur ces véhicules. Nous avons examiné un nombre important de sites web où l’on discute de ce type de voitures, et nous avons compilé les préoccupations que les gens expriment régulièrement. Alors ne manquez pas ça !
Les véhicules sans permis sont-ils vraiment des voitures ?
C’est la première des questions que tout le monde se pose sur ces solutions de mobilité. Et, en vérité, il faut dire que non ! Les voitures sans permis ne sont pas considérées comme des voitures ou des véhicules de tourisme, malgré le fait qu’elles aient 4 roues, un habitacle fermé, un moteur et une multitude de caractéristiques, qui sont également limitées.
Les voitures sans permis représentent une solution de mobilité intermédiaire entre les motocyclettes et les voitures de tourisme traditionnelles, connue sous le nom de « quadricycle ». Ces voitures sont conçues pour offrir un moyen pratique de se déplacer dans les villes ou leurs périphéries.
Puis-je réellement conduire sans permis ce type de véhicule ?
La France, il y a environ 40 ou 50 ans, a conçu ces solutions de mobilité principalement pour les personnes vivant en dehors des villes. Beaucoup d’entre elles ne pouvaient pas acheter une voiture de tourisme pour leurs diverses démarches.
Pour cette raison et en fonction de leurs capacités limitées, il n’était pas nécessaire à l’époque d’avoir un permis de conduire de quelque catégorie que ce soit. Cette réalité a en partie donné naissance à leur nom de « voiture sans permis ». Même l’âge n’était pas un obstacle, puisque tout jeune à partir de 14 pouvait la conduire.
Cependant, avec le temps et la normalisation de leur commercialisation ainsi que des règles de conduite, tout a changé. En France, en particulier, il a toujours été nécessaire d’avoir un permis pour pouvoir les conduire, et le minimum est le permis AM (ou ce qui équivaut à un permis pour cyclomoteurs). Vous pouvez également les conduire avec les permis A, A1, A2 ou B à défaut.
Combien d’occupants peut transporter une voiture sans permis ?
Il y a environ 5 ou 10 ans, certains fabricants produisaient des modèles pour 4 personnes et homologués comme quadricycles légers. C’est le cas de Aixam et ses modèles 400 ou la version A741.
Actuellement, il est courant de voir ce type de voitures avec une capacité limitée à seulement 2 personnes. La grande majorité des marques traditionnelles et bien positionnées de voitures sans permis produisent uniquement des véhicules homologués pour deux occupants.
Quelles spécifications les voitures sans permis doivent-elles respecter ?
Les caractéristiques d’une voiture sans permis sont limitées, si on les compare avec des voitures de tourisme ou connues également comme des véhicules “normaux”, dans le langage populaire. Et où sont consacrées ces spécifications techniques ? Dans la même réglementation qui les classe, le règlement 168/2013/EU :
- Pour être considéré comme un quadricycle, il doit avoir 4 roues.
- Moteur avec une capacité de 500 cc par cylindre (2 au total), ce qui permet de produire une puissance maximale de 6 kW (8 CV).
- Poids maximum à vide de 425 kg (pour les voitures électriques, le poids de la batterie n’est pas pris en compte).
- Longueur maximale de 3 mètres et largeur de 1,50 mètre.
- Vitesse maximale autorisée pour circuler de 45 km/h.
Quels sont les types de carburant les plus utilisés dans les VSP ?
Les voitures sans permis ont utilisé tout au long de leur existence les deux types de carburants communs : diesel et essence. Cependant, ces dernières années, les fabricants ont davantage opté pour l’utilisation du diesel comme préféré dans ces voitures à moteurs thermiques. Ces véhicules peuvent avoir une autonomie supérieure à 500 km, avec une consommation entre 3,1 et 3,6 litres pour chaque 100 km.
Avec l’entrée en vigueur des normes euro et leur évolution constante, en plus des réglementations nationales persistantes pour la protection de l’environnement, les voitures thermiques sont dans un processus de cessation d’utilisation.
À partir de 2023, les villes de plus de 50 000 habitants interdiront la circulation de ce type de voitures dans diverses zones, connues sous le nom de ZFE (zones à faibles émissions). Par conséquent, de nombreux fabricants de ce segment de mobilité proposent des voitures à moteurs électriques (sans combustion ni émissions), alimentées par batteries, avec une autonomie entre 80 et 140 km.
Quelles sont leurs règles de circulation ?
Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, il est nécessaire de réaliser les étapes suivantes :
- Avoir 14 ans ou plus.
- Avoir obtenu le permis de conduire de type AM ou supérieur (A, A1, A2, B).
- Conduire sur l’accotement dans la mesure du possible ou le plus près possible du bord droit de la route.
- Ne pas dépasser une vitesse maximale de 45 km/h.
- Ne pas conduire ce type de voitures sur les autoroutes ou les voies rapides, car la vitesse minimale autorisée sur ces routes dépasse la vitesse maximale de ces voitures.
- Être à jour avec le contrôle technique du véhicule.
- Avoir une assurance obligatoire (responsabilité civile).
Quelles sont les principales marques de voitures sans permis ?
En France, il existe un grand nombre de marques, tant traditionnelles que novatrices, qui entrent chaque jour sur le marché pour proposer de nouveaux produits. Parmi les marques les plus importantes, nous trouvons :
- Aixam – Mega : pendant des années, elle a été la marque leader en termes de ventes et de modèles sur le marché espagnol. Sur Cuadriciclos.es, nous avons examiné un grand nombre de modèles de cette marque, parmi lesquels nous pouvons mentionner : la gamme Aixam City, Aixam 500, Aixam A741, entre autres.
- Groupe Ligier : en fusion avec Microcar, ils forment une autre des deux marques leaders. Ligier est une entreprise qui a concouru en Formule 1 avec d’excellents résultats.
- Chatenet : une marque de luxe, avec des designs exclusifs.
- Renault : reconnue pour la grande qualité de ses véhicules au niveau mondial. Comme modèle de quadricycle léger, elle propose le célèbre « Twizy » en deux versions. C’est son seul représentant de cette catégorie.
- Citroën : entrant sur le marché des quadricycles légers avec la voiture électrique Ami.
- Eli : un nouveau fabricant chinois, avec son modèle « Zero », très semblable à la voiture de Renault.
- Green Tour : une marque qui commercialise des voitures sans permis provenant de Chine.
- Invicta Electric : un distributeur officiel de solutions de mobilité 100% électriques.
De quoi dispose une voiture sans permis pour améliorer la conduite ?
Il y a des années, les voitures sans permis n’avaient pas beaucoup d’équipements. Fondamentalement, c’étaient des voitures pour une conduite de courte durée. Actuellement, ces voitures incluent un grand nombre d’accessoires qui améliorent substantiellement l’expérience de l’utilisateur. Quel équipement peut-elle inclure ?
- Système audio avec connexion Bluetooth
- Écran de contrôle de diverses tailles
- Système d’éclairage LED, pour une meilleure consommation d’énergie
- Climatisation
- Siège chauffant
Les véhicules sans permis doivent-ils passer le contrôle technique et avoir une assurance ?
Oui pour les deux affirmations. Pour la première, ces voitures doivent passer le contrôle technique à chaque période établie. En 2024, il y a d’ailleurs du nouveau.
Si vous achetez une voiture d’occasion, sa fréquence de contrôle technique reste la même, mais vous devez vous assurer que son ancien propriétaire a été responsable de cette obligation et a effectué les inspections dans les délais appropriés.
En ce qui concerne l’assurance, il est nécessaire qu’elle soit assurée avec une assurance obligatoire en cas d’accident (responsabilité civile).
Les voitures sans permis sont-elles sûres ?
La dernière question, qui a ses détracteurs et ses partisans. Certains disent que les voitures sans permis sont aussi sûres qu’une « boîte de conserve ». D’autres affirment que ces véhicules offrent une protection supérieure, en les comparant aux scooters.
Ce qu’il faut souligner, c’est qu’aujourd’hui, les marques investissent beaucoup pour augmenter la sécurité en cas d’accidents. Quels éléments de sécurité pouvons-nous voir maintenant que ces voitures n’avaient pas auparavant ?
- Cages de sécurité fabriquées avec des matériaux légers et résistants, en plus d’une carrosserie qui absorbe les impacts.
- Systèmes d’aide à la conduite tels que la direction assistée.
- Caméras de recul, pour visualiser l’arrière de la voiture.
- Meilleurs systèmes de feux diurnes pour le positionnement.
- Airbags (pour l’instant pour le pilote).
- Barres latérales dans les portes, dont la fonction est d’éviter les intrusions lors des chocs latéraux.
- Freins ABS et à disque sur les 4 roues.
En outre, de nombreuses marques soumettent leurs produits à des révisions dans des tests de collision. Depuis des années, ces tests sont obligatoires pour ce type de véhicules, et l’entité chargée de vérifier leur sécurité est l’EuroNCAP.
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