pub

9 Astuces simples qui fonctionnent vraiment pour augmenter l’autonomie de votre voiture électrique

Assumé que l’autonomie réelle ne correspondra jamais à celle promise par les fabricants, il ne faut pas se résigner à une consommation élevée. Il existe une série de simples astuces qui permettent d’augmenter l’autonomie des voitures électriques

Aucun conducteur n’aime dépenser plus ou parcourir moins de kilomètres que prévu, que ce soit en électrique ou en combustion.

Les soi-disant techniques de conduite efficace sont similaires dans les deux mondes, mais leur application est particulièrement importante avec un véhicule électrique, afin de s’assurer que l’autonomie officielle soit aussi proche que possible de la réelle.

9 astuces qui fonctionnent vraiment pour augmenter l’autonomie

Les chiffres réels et officiels seront plus similaires si vous appliquez ces 9 conseils :

  1. Ne soyez pas dur avec les pédales. Il est préférable d’effectuer des accélérations progressives et calmes, ainsi que d’éviter les freinages brusques qui nous obligeront plus tard à récupérer beaucoup de vitesse de manière intense.
  2. Essayez de maintenir une vitesse constante, surtout si vous conduisez sur des autoroutes et des autoroutes.
  3. Maintenir une distance de sécurité réduit non seulement le risque de subir un accident par l’arrière, mais réduit également le besoin d’appuyer constamment sur le frein et l’accélérateur (à l’opposé des deux premiers points de cette liste…).
  4. Profitez du freinage régénératif, une technologie disponible dans les voitures électriques qui permet de récupérer une partie de l’énergie cinétique générée lors de la décélération et du freinage.
  5. Planifiez l’itinéraire à l’avance non seulement pour localiser les points de recharge en cours de route ; aussi pour éviter toute erreur qui vous obligerait à ajouter des kilomètres à l’itinéraire. Vous le ferez « Ã  noter Â» si, en plus, entre deux itinéraires similaires dans le temps vous choisissez celui qui vous permettra de consommer le moins d’énergie car il aura moins de trafic, de kilomètres par ville, de dénivelés ou de virages.
  6. Évitez les charges rapides, qui sont d’une grande aide sur les longs trajets mais qui, au quotidien, réduisent la durée de vie de la batterie et réduisent sa capacité à stocker de l’énergie.
  7. Profitez de la technologie incluse dans votre voiture pour, par exemple, préconditionner la température de l’habitacle avant votre arrivée et pendant que la voiture est branchée. Si vous voyagez seul et que votre voiture est équipée de sièges chauffants/ventilés, utilisez-les à la place du système de climatisation.
  8. Ne surchargez pas la voiture. Ici, le compte est comme dans un diesel ou une essence : plus le poids est élevé, plus la consommation de carburant/énergie est élevée.
  9. Vérifiez l’état des pneus car rouler avec moins de pression que celle indiquée par le constructeur augmente la consommation

Les experts affirment que pratiquer une conduite efficace peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 25 %. Vu de cette façon, cela vaut la peine d’essayer.

 

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles