Aixam 500 : Fiche Technique, Prix et Avis

Aixam 500 bleue vue de face extérieur

Aujourd’hui, nous passerons en revue les aspects les plus saillants d’un classique des voitures sans permis. L’Aixam 500 présente un design compact avec deux versions principales et une finition élégante.

Depuis l’année 2000, l’Aixam 500 surprend comme une ligne avant-gardiste conçue pour 2 ou 4 personnes. De même, il existait une version utilitaire ou fourgonnette, avec un toit plus élevé. À ce jour, elle n’est plus en production car elle a laissé place à des modèles plus efficaces et écologiques.

L’Aixam 500 est l’alternative de mobilité dont vous avez besoin pour les environnements urbains ou ruraux. Vous voulez en savoir plus ? L’Aixam 500 a représenté l’avant-garde comme le haut de gamme du fabricant. C’est pourquoi, nous passons en revue les caractéristiques les plus intéressantes de cette voiture sans permis polyvalente.

Caractéristiques de l’Aixam 500

L’Aixam 500 offre des sorties pratiques et très confortables. Elle compte avec d’excellents aspects qui l’ont rendue favorite de beaucoup. Actuellement, vous pouvez l’obtenir « semi-neuve » ou d’occasion, généralement avec plus de 25000 km.

Deux superbes versions

Aixam 500 utilitaire version fourgonnette

L’Aixam 500 est disponible en deux superbes versions pour différents objectifs :

  1. Une version classique, avec 2 ou 4 places.
  2. La version type fourgonnette, avec 2 sièges, conçue pour des buts de chargement avec un excellent coffre. De même, son toit est un peu plus haut que la version standard.

Extérieur

En ce qui concerne l’extérieur, il présente certains détails caractéristiques et similaires avec d’autres modèles d’Aixam. Il est fait de polymère thermoplastique ABS acrylique sur une structure en aluminium très résistante. La carrosserie est de type Hatchback, c’est-à-dire, compacte, avec seulement 3 portes.

Aixam 500 bleue de profil

Dans le cas du modèle standard et de la version fourgonnette, ils se différencient par le toit plus élevé. De même, la version de 4 places est un peu plus allongée à l’arrière.

Il inclut la configuration d’éclairage suivante :

  • À l’avant se trouvent les phares principaux et les clignotants halogènes. En bas, il compte avec des feux de route (modèles sport et SL).
  • À l’arrière, les feux de recul, de frein principal et clignotants. Ces modèles ne disposent pas de la troisième lumière de frein.

Les jantes sont en alliage avec divers nombres de rayons, selon le modèle. Certaines versions ont un design en étoile, d’autres avec des rayons bien définis. La taille est de 13 pouces. Quant aux portes, leur système d’ouverture est discrètement installé dans la carrosserie.

Moteur thermique de Kubota

L’Aixam 500 est équipé, dans toutes ses versions, d’un puissant moteur Kubota de 479 cc (7 KW). Certains modèles pouvaient inclure des moteurs à essence ou diesel comme carburant.

Il est de type thermique transversal à 4 temps et 2 cylindres en ligne, avec un système de refroidissement liquide. Ces modèles avaient une consommation légèrement supérieure à celle observée dans les conceptions actuelles. Elle s’étendait jusqu’à 3,9 litres pour chaque 100 km. La vitesse maximale pour sa circulation est de 45 km/h.

Ils ne sont pas conçus actuellement pour respecter les normes d’émissions Euro5. C’est l’un des éléments contre ce modèle respecté d’Aixam, surtout pour l’engagement écologique. Un aspect dans lequel sont également immergés les modèles classiques qui peuvent encore être vus.

Autres aspects remarquables :

  • Transmission automatique avant avec 3 vitesses : marche arrière, neutre, avant.
  • Autonomie de 400 à 500 km. Réservoir de carburant de 16 litres.

Plus d’espace intérieur

Si vous voyez une de ces voitures, vous pourrez contraster la taille extérieure avec son grand espace intérieur. Elle peut transporter deux ou quatre occupants avec un total confort et flexibilité. Ses sièges sont en tissu gris et multicolore dans certaines versions. De plus, son dossier est inclinable pour améliorer la position du conducteur et du passager.

Vue intérieure de l'Aixam 500

En ce qui concerne son tableau de bord, il est similaire à celui d’autres modèles de la marque. Il compte avec un tableau de bord analogique avec un compteur de vitesse à aiguilles en couleur blanche. Il y trouve les principales lumières témoins de fonctionnement. Il inclut également un système audio Am/FM avec lecture de CD. Au-dessus du tableau de bord se trouvent les haut-parleurs.

Autres caractéristiques intérieures à souligner :

  • Verrouillage automatique des portes.
  • Contrôle manuel pour régler les rétroviseurs extérieurs.
  • Lève-vitres manuels dans les portes. Ils peuvent également être électriques selon la version.
  • Sièges avec appuie-têtes ajustables en tissu.
  • Ceintures de sécurité.
  • Système de climatisation intérieure avec sorties d’air au centre du tableau de bord.
  • Pare-brise panoramiques avec verre laminé et vitres avec verre trempé. Le pare-brise avant compte avec un seul essuie-glace.

L’Aixam 500 côté sécurité

Aixam 500 bleue vue arrière extérieur

Les voitures sans permis Aixam 500 incluent les éléments de sécurité de marque pour toute sa structure. Comme il est connu, Aixam est le leader européen fabricant de microvoitures les soumettant à des tests de crash. Par conséquent, vous disposez des caractéristiques suivantes :

  • Système de freinage antiblocage avec activation en X. À l’avant, il compte avec des disques de frein et à l’arrière avec tambour.
  • Arceaux et renforcements en acier dans les portes pour renforcer la résistance du châssis
  • Tunnel central pour renforcer la structure et le châssis contre les impacts bas.

Voiturette sans permis Aixam 500, un classique pour vos courts déplacements

Pour terminer cet article, en ce qui concerne le prix, cela dépend du type de voiture que vous pouvez trouver. Il existe encore des Aixam 500 avec le kilométrage pour être considérés comme des voitures « semi-neuves ». Même, vous pouvez l’obtenir avec le contrôle technique à jour et jusqu’à 1 an de garantie.

Les prix vont de 2500 à 4000 euros.

pub

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles