Réfléchissons à ce que signifie truquer une voiture sans permis. Savez-vous en quoi consiste le travail de truquage ? Aujourd’hui, nous allons traiter cette « supercherie », pour ainsi dire. La vente de voitures sans permis ou de tout autre modèle de véhicule truqué est une affaire plutôt ancienne et dans certains cas (très peu) avec un certain succès. Généralement, c’est un processus pour les voitures d’occasion.
Souvent, lorsque le budget ne suffit pas pour acheter une voiture neuve, nous nous tournons vers le marché des voitures d’occasion. Cela a été beaucoup plus remarqué avec l’arrivée des différentes crises que nous avons vécues. C’est là que nous devons prêter la plus grande attention à tous les détails, et l’un d’eux commence par le compteur kilométrique, qui peut être facilement altéré.
Dans ce nouveau post, nous allons découvrir ce que signifie truquer une voiture sans permis et les méthodes les plus courantes pour réaliser cette procédure frauduleuse et illégale. Nous vous offrirons également des recommandations pour qu’au moment d’acheter une voiture sans permis d’occasion, vous soyez vigilants et puissiez détecter si quelqu’un essaie de vous arnaquer.
Trafiquer un véhicule sans permis, c’est quoi exactement ?
Comme vous le savez, le processus de modification peut toucher non seulement les véhicules sans permis, mais également tous les autres véhicules.
Truquer un véhicule sans permis est un processus relativement facile et commun pour certaines personnes malveillantes qui commercialisent des véhicules d’occasion. Beaucoup de véhicules aujourd’hui sont équipés de compteurs kilométriques numériques, qui sont beaucoup plus simples à manipuler avec un ordinateur portable et un logiciel spécifique, car ces dispositifs numériques peuvent se connecter entre eux très facilement.
Cependant, il existe d’autres voitures d’occasion avec compteur kilométrique analogique, c’est-à-dire qu’il s’agit de compteurs mécaniques (pour les véhicules plus anciens). Ces derniers peuvent être un peu plus difficiles à détecter s’ils ont été modifiés.
Pourquoi trafiquer un véhicule sans permis d’occasion ?
Pas besoin de chercher très loin ! En effet, truquer un compteur permet de fixer un prix de vente bien plus élevé.
Rappelons que pour évaluer et fixer le prix final d’un véhicule de seconde main, trois aspects importants doivent être pris en compte :
- L’ancienneté du véhicule
- Son état de conservation général
- Le kilométrage parcouru
C’est ce dernier point qui peut faire la différence pour ajouter quelques milliers d’euros au prix de revente.
Combien coûte la modification d’un véhicule sans permis ?
Une bonne question. C’est un processus qui peut coûter de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, selon la difficulté. Si c’est un véhicule avec des éléments numériques ou électroniques, ce processus est simple, car en connectant le logiciel OBD au compteur kilométrique, on peut insérer le chiffre que l’on veut.
Un garage automobile « pirate » peut facturer environ autour de 150 euros pour effectuer une telle modification. Cependant, ce prix peut être bas et résulter en une arnaque qui peut être facilement détectée. Certains garagistes de ce type peuvent réaliser un processus plus minutieux, moyennant un prix plus élevé, mais qui est plus difficile à détecter.
Comment détecter un véhicule trafiqué ?
Rappelons quelque chose : le processus de modification du compteur kilométrique d’un véhicule sans permis est totalement illégal. Pourquoi est-ce illégal ? Nous pouvons mentionner les points suivants :
La modification d’un véhicule sans permis est illégale car, en changeant le nombre de kilomètres parcourus, cela peut influencer l’insécurité des occupants. Cela ne reflète pas vraiment l’état réel du véhicule. C’est également illégal parce que cela nous empêche de connaître le parcours réel pour les changements de liquides et de filtres, afin que ce véhicule fonctionne de manière sûre.
Enfin, cette illégalité fait que l’acheteur se sente trompé ou déçu de voir que son véhicule ne fonctionne pas correctement, parce qu’il est beaucoup plus ancien qu’il ne le pensait.
Il existe plusieurs façons de détecter cette tromperie. Malgré la minutie que peuvent avoir les mécaniciens pirates, il y a presque toujours des indices qui peuvent conduire à découvrir qu’un véhicule a le compteur kilométrique modifié.
Contrôle de l’électronique du véhicule
Certains véhicules disposent de boîtiers électroniques qui enregistrent des paramètres additionnels au compteur kilométrique. Il est donc nécessaire de vérifier cet équipement via un ordinateur. Le boîtier électronique du véhicule offre une variété d’informations, allant du nombre de fois où les témoins du tableau de bord ont été allumés, aux fois où il a été révisé dans des garages certifiés, le kilométrage réel, parmi d’autres aspects.
La révision électronique peut révéler des résultats qui feraient douter du parcours réel du véhicule. Cela est dû au fait que les personnes ayant modifié le véhicule ont réalisé la tâche complètement : ils ont supprimé les enregistrements précédents. Alors il n’y a pas de doute, si il n’y a pas d’enregistrements ou si le compteur kilométrique affiche un chiffre et le boîtier électronique un autre, le véhicule a été modifié.
Contrôle visuel
Un véhicule sans permis, examiné visuellement, peut offrir des indices sur son parcours et révéler si son compteur kilométrique dit la vérité ou, au contraire, s’il est altéré et diffère de la réalité.
Il existe diverses parties intérieures du véhicule qui peuvent laisser penser que le kilométrage indiqué sur le compteur kilométrique a pu être modifié. Parmi celles-ci, nous pouvons mentionner :
- L’usure du tissu ou du cuir des sièges, surtout celui du conducteur.
- L’état du volant, du levier de vitesses et du frein à main.
- Les tapis de sol.
- Les divers boutons, en particulier ceux du système sonore du véhicule et ceux du système de climatisation.
Dans le cas des véhicules fabriqués en 2000 ou avant, les compteurs kilométriques peuvent être analogiques, ce qui nécessite une attention particulière car, pour les modifier, il est nécessaire de les démonter et de manipuler le chiffre manuellement.
Vérifiez que les vis qui fixent le tableau de bord soient bien ajustées, sans rayures sur la peinture et que les plastiques de protection soient bien placés et ajustés. Si vous n’observez pas ces aspects, mais tout le contraire, cela peut être un signe qu’il a été modifié.
Emmener le véhicule dans un atelier certifié et de confiance
Seul un mécanicien qualifié et spécialisé, professionnel dans son travail, est capable de détecter si votre véhicule sans permis a été modifié. Pour cela, il devra évaluer certains aspects importants du véhicule tels que :
- L’état du dessous du véhicule.
- Le système de freinage et d’échappement.
- L’usure des composants à l’intérieur du moteur (nécessite une inspection plus approfondie).
De plus, le professionnel mécanicien peut vous suggérer un parcours sur route pour voir comment se comportent certains systèmes. Un véhicule avec moins de 50 000 km ne devrait pas avoir de défauts ou de jeu dans la direction ou les changements de rapports, ni présenter de bruits lors du freinage, avec la suspension ou de sifflements dans les roulements.
Un véhicule sans permis débridé peu aussi parfois vous alerter.
Vérifier le carnet d’entretien
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, demandez le carnet d’entretien. Celui-ci reflétera comme preuve les kilomètres affichés sur le compteur lorsque chaque révision a été effectuée.
En cas de refus de la part du vendeur de montrer ou de remettre ce carnet, il est probable qu’il cache quelque chose. Une autre manière de vous informer sur l’âge du véhicule que vous souhaitez acheter est de consulter un concessionnaire officiel. En lui fournissant quelques données, celui-ci pourra vous communiquer des informations sur le kilométrage réel du véhicule en fonction de ses derniers enregistrements.
Voiture sans permis trafiquée : Soyez vigilants avant d’acheter !
Truquer un véhicule sans permis, ou tout autre véhicule d’occasion, est une pratique frauduleuse et illégale visant à manipuler son compteur pour afficher un kilométrage inférieur à celui réellement parcouru. Cette manipulation permet aux vendeurs de fixer un prix de vente plus élevé en faisant croire à un meilleur état de conservation et à une usure moindre du véhicule.
Il est crucial pour les acheteurs de véhicules d’occasion d’être vigilants et d’adopter une approche méthodique pour détecter toute tentative de fraude. Cela afin d’éviter les déceptions et les risques liés à l’achat d’un véhicule dont l’état réel ne correspond pas à celui indiqué par le compteur kilométrique.
Aucun commentaire pour le moment…