Dacia Sandero : Quels sont ses 3 pannes les plus fréquentes ?

Les 3 pannes fréquentes du Dacia Sandero

L'embrayage, le démarrage et les plaquettes : Les points faibles du Dacia Sandero ?

Lancée sur le marché en 2007, la Dacia Sandero en est aujourd’hui à sa troisième génération, présentée en 2020. Elle se distingue par une conduite confortable, une consommation efficace et un prix très abordable.

C’est la voiture citadine préférée des français, notamment pour sa grande polyvalence et sa fiabilité. Son design soigné et ses performances remarquables s’accompagnent d’une qualité de fabrication indéniable.

Cependant, avec le temps et selon les conditions d’utilisation, certaines pannes peuvent apparaître.

Notez que les pannes, défauts et problèmes évoqués dans cet article ne sont pas exclusifs à cette voiture, mais peuvent affecter de nombreux autres véhicules.

Les 3 pannes les plus fréquentes du Dacia Sandero

Lorsqu’on possède un véhicule Dacia Sandero, il n’est pas rare de faire face à des pannes qui nécessitent une attention soutenue.

Pour y faire face efficacement, voici les trois pannes les plus courantes et comment les résoudre :

1. Bruit au freinage et grincements des plaquettes

Les freins de votre Dacia Sandero peuvent émettre des grincements lorsque les plaquettes sont usées ou que le liquide de frein a été consommé. Ce bruit peut également provenir de disques de frein en mauvais état ou d’un mauvais positionnement de la plaque anti-grincement sur les plaquettes.

En général, remplacer les plaquettes de frein suffit à résoudre ce problème.

Bruit et grincements des plaquettes de freins sur Dacia Sandero

2. Dacia Sandero ne démarre pas

Si votre Dacia Sandero rencontre un problème de démarrage, cela est souvent lié à un défaut électrique.

Il est important de distinguer si la voiture essaie de démarrer en faisant du bruit lorsque vous tournez la clé, ou si elle ne réagit pas du tout. Si aucun bruit n’est produit, la cause pourrait être une batterie déchargée ou un problème au niveau du barillet de clé.

Si la voiture tente de démarrer sans succès, cela peut être dû à une batterie faiblement chargée, à des difficultés liées au froid (chauffages) ou à un souci de démarreur.

Bien que rare, un problème avec le volant moteur peut également être en cause, surtout sur des véhicules ayant parcouru de nombreux kilomètres.

3. L’embrayage patine

Si, en relâchant la pédale d’embrayage de votre Dacia Sandero, vous entendez un bruit de frottement et que la voiture peine à avancer ou perd de la puissance, notamment en montée, il est probable que le disque d’embrayage soit en train de patiner.

La voiture peut encore rouler, mais si le problème n’est pas résolu, elle finira par ne plus avancer, car la transmission du mouvement du moteur aux roues sera interrompue. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le kit d’embrayage.

Il est également conseillé de changer la butée d’embrayage et de vérifier si le volant bi-masse n’est pas HS, si votre véhicule en est équipé.

Parfois, il peut aussi arriver que la pédale d’embrayage soit dure et plus difficile à enfoncer. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet qui vous explique les causes du problème et comment y remédier.

Quels sont les autres problèmes courants du Dacia Sandero ?

Voici un tour d’horizon des autres problèmes récurrents pour mieux comprendre les points faibles de cette voiture.

Problèmes liés au moteur

Au fil des ans, plusieurs moteurs ont été proposés, incluant des options essence et GPL. Bien que ces moteurs soient de qualité, ils ne sont pas à l’abri de pannes avec le temps.

Parmi les problèmes signalés, on retrouve des injecteurs défectueux, des pompes à carburant usées, des difficultés avec le système de refroidissement, des fuites de liquide et des problèmes de thermostat.

Moins fréquemment, des pannes de capteurs moteur ont aussi été rapportées.

Problèmes électriques

En ce qui concerne les systèmes électriques, des pannes de démarrage causées par une batterie déchargée, des câbles desserrés ou un solénoïde défectueux sont souvent mentionnées. Le système d’éclairage peut aussi rencontrer des problèmes tels que des ampoules ou des fusibles grillés, ou encore des câbles desserrés.

D’autres pannes moins fréquentes peuvent toucher les essuie-glaces ou la batterie.

Problèmes de boîte de vitesses

Ce véhicule propose différentes options de transmission, avec des boîtes manuelles et automatiques. Cependant, des rapports font état de fuites d’huile provoquant une usure prématurée des engrenages et d’autres composants.

Quelques utilisateurs ont également mentionné des problèmes électroniques affectant le changement de vitesse.

Problèmes mécaniques

Globalement, les problèmes mécaniques sont rares, mais quelques utilisateurs ont signalé des fuites d’huile, des pannes moteur, ou des problèmes avec le système de suspension et les freins, bien que ces derniers soient très peu fréquents.

Problèmes de direction assistée

Enfin, des fuites de liquide de direction assistée, des pompes de direction endommagées, des courroies cassées et des joints usés ont été signalés, rendant la direction plus difficile.

Comment résoudre ces problèmes ?

Un entretien régulier et une réparation rapide des pièces défectueuses peuvent prévenir de nombreux problèmes.

Bien que certaines pannes nécessitent des réparations plus complexes et coûteuses, beaucoup peuvent être évitées ou atténuées par une maintenance adéquate.

Dacia Sandero : Un véhicule fiable

La Dacia Sandero ne fait pas partie des voitures françaises les moins fiables du marché. Elle est au contraire reconnue pour sa fiabilité et son excellent rapport qualité-prix, bien qu’elle ne soit pas exempte de quelques pannes courantes. Toutefois, en étant attentif aux signes avant-coureurs et en effectuant un entretien régulier, il est possible de prévenir ou de résoudre la plupart de ces problèmes.

Ainsi, cette voiture reste un choix solide pour ceux qui recherchent un véhicule polyvalent et économique.

Vos avis et commentaires

  1. CityDriver21

    Les problèmes de freinage sont préoccupants, surtout si la voiture est souvent utilisée en ville.

  2. Pierre_75

    Des pannes inévitables sur une voiture d’entrée de gamme, mais dans l’ensemble elle reste fiable.

  3. FredAuto

    C’est toujours frustrant d’entendre parler de ces problèmes communs. À quand une amélioration ?

  4. Curieux75

    Est-ce que ces pannes sont couvertes par la garantie constructeur ?

  5. OptimistAuto

    La Dacia reste un bon choix, malgré ces petits défauts.

  6. AutoFan94

    La Dacia Sandero semble avoir des problèmes récurrents avec les freins, dommage pour une voiture réputée fiable.

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