Dans quels pays européens les voitures sans permis sont-elles les plus populaires ?

En Europe, la popularité des voitures sans permis est en constante augmentation, même si les ventes restent modestes. Actuellement, elles affichent d’excellentes statistiques de reprise, même meilleures qu’avant la pandémie. Mais sais-tu dans quels pays européens les voitures sans permis sont les plus populaires ?

Une bonne nouvelle est que, dans l’ensemble du continent européen, les ventes de ces solutions de mobilité ont augmenté de presque 100 %. En 2017, elles étaient seulement de 24 000 unités par an. En 2021, ce chiffre est passé à 42 000 unités, une excellente nouvelle pour les fabricants.

Mais où sont-elles les plus populaires ? Y a-t-il un pays qui a l’honneur d’être le territoire où les voitures sans permis sont très populaires ? Bien sûr que oui ! Et dans ce nouvel article, tu découvriras quels sont les pays européens qui ont une grande acceptation de ces véhicules.

Voitures sans permis – pays européens où elles sont les plus populaires

À ce stade, nous allons vous révéler où ce type de solutions de mobilité est populaire au niveau européen. Cet honneur revient toujours au pays d’origine. Savez-vous lequel ?

La France d’où les voitures sans permis sont pratiquement toutes originaires

Nous espérons que vous avez deviné cette petite devinette. Et oui, c’est en France que les voitures sans permis sont les plus populaires. Rien qu’en 2021, les ventes de quadricycles dans le pays ont dépassé les 22 000 unités, égalant presque les ventes de voitures de 2020 dans toute l’Europe.

La France est le pays où tout a commencé dans les années 80. Il abrite le plus grand nombre d’entreprises actuellement dédiées à la fabrication de voitures sans permis, parmi lesquelles nous pouvons citer:

  • Aixam-Mega : leader des ventes de voitures sans permis. Ce fabricant est également propriétaire de la marque de micro-voitures Minauto.
  • Groupe Ligier-Microcar : en 2021, il est devenu le leader des ventes de voitures sans permis en Espagne. Son orientation est davantage axée sur la jeunesse.
  • Citroën : a fortement investi en 2021 dans la production d’une solution de mobilité électrique, lançant sur le marché le succès de vente appelé AMI. Ses rapports de vente au cours de sa première année de lancement ont atteint environ 11 000 unités.
  • Renault : depuis quelques années, dispose d’une gamme de micro-voitures, dont le représentant principal est le Renault Twizy.
  • Chatenet : Marque reconnue de voitures sans permis avec un design unique et des modèles marquants sur le marché.
  • Bellier : la seule marque française de micro-voitures avec un modèle entièrement décapotable.

Finlande, le deuxième de la liste

Suivant les traces de la France, nous nous retrouvons avec la Finlande en deuxième position, qui est un pays nordique. La Finlande possède le deuxième marché le plus important où les voitures sans permis sont populaires.

Un rapport de l’ANESDOR de 2019 cite ce pays comme le deuxième marché des voitures sans permis, avec des ventes de plus de 8500 unités. Comparé à l’année précédente, cela a représenté une augmentation de plus de 28% dans les immatriculations de voitures sans permis entièrement neuves. Une des marques qui se démarque le plus dans ce pays nordique est Aixam, le leader incontesté de ce marché. Tous ses modèles, du City au Cross, sont très prisés par les Finlandais.

Espagne, un troisième avec un marché concurrentiel

D’après les chiffres de l’ANESDOR pour le marché espagnol de 2021, l’Espagne s’est classée troisième en termes de ventes de voitures sans permis au niveau européen. Plus de 7000 quadricycles ont été immatriculés dans toute la péninsule, représentant une hausse de 60% par rapport à l’année précédente.

Ligier-Microcar représente la marque la plus vendue de 2021 en Espagne, suivie de près par Aixam, l’ancien leader. Cependant, une marque qui a fait son entrée en force est Citröen avec l’ « objet de mobilité » AMI. Plus de 500 unités ont été vendues lors de sa première année de lancement, en faisant le modèle le plus vendu.

Maintenant, outre l’AMI, quels ont été les modèles les plus représentatifs?:

  • Ligier JS50 DCI avec 518 unités.
  • Aixam City, avec 380 unités.
  • Aixam Crossline, avec 338 unités.
  • Microcar M.Go with 287 unités.
  • Microcar Dué, 283 unités.
  • Ligier JS60 avec 162 unités.
  • XEV YOYO, avec 22 unités.

L’Espagne a été l’un des premiers pays à recevoir des voitures sans permis à partir de la seconde moitié des années 90. Cependant, après la guerre, le pays avait quelques modèles et marques renommés dans l’imaginaire populaire. Un de ces modèles est le Triciclo David ou le Biscúter de la série 100 des années 50.

Italie, à la chasse de la troisième place

L’Italie est justement l’un des pays qui a le plus contribué à la technologie des voitures sans permis. Beaucoup des quadricycles thermiques que nous connaissons de marques comme Aixam ou Ligier contiennent des moteurs diesel Lombardini, d’origine italienne depuis 1963.

En 2019, l’Italie se positionnait avec plus de 4900 unités immatriculées, se situant sûrement en quatrième place sur le plan continental. Pratiquement 500 unités d’écart avec la troisième place espagnole.

En plus des moteurs, certaines marques de micro-voitures nous accompagnent depuis l’une des villes phares des voitures de sport:

  • Casalini: depuis 1939, c’est l’une des marques populaires de voitures sans permis en Italie et en Europe. Ses modèles se distinguent par leur design sportif.
  • Grecav: une autre marque italienne de micro-voitures très variées depuis 1964, née de la fusion de deux entreprises fabricantes.

Autres pays

Les quatre pays précédents représentent plus de 80% du marché européen des voitures sans permis. La liste des pays où les voitures sans permis sont les plus populaires est la suivante, selon l’ANESDOR 2019 :

  • Pologne.
  • République tchèque.
  • Roumanie.
  • Allemagne, où Opel propose le Rocks, une voiture dans le style de la Citroën AMI.
  • Grèce.

Pays avec moins de 1000 unités vendues chaque année :

  • Belgique.
  • Slovaquie.
  • Suède.
  • Slovénie.
  • Lettonie.
  • Estonie.
  • Croatie.
  • Hongrie.
  • Luxembourg.
  • Lituanie.
  • Irlande.

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