pub

Direction assistée dans les voitures sans permis : une véritable innovation

Nous avons beaucoup entendu parler de l’assistance à la direction dans le monde des voitures traditionnelles. Mais aujourd’hui, Ligier et d’autres marques en particulier nous surprennent avec cette amélioration de la sécurité pour la conduite : la direction assistée dans les voitures sans permis. De plus, cette adaptation des directions n’est pas un système récent, mais a été inventée il y a plus de 140 ans.

Mais qu’est-ce que la direction assistée ? Que fait-elle pour nous aider à améliorer la sécurité de la conduite ? C’est une façon de disposer les différents éléments de la direction pour faciliter beaucoup plus les manÅ“uvres en marche. C’est un système qui, depuis son invention, n’a cessé d’évoluer.

Par conséquent, dans cet article , nous allons expliquer ce qu’est la direction assistée. Nous passerons en revue les composants qui font partie de ce système, ainsi que le fonctionnement et les groupes ou types les plus importants qui existent. De plus, nous examinerons certaines marques qui intègrent la direction assistée dans les voitures sans permis.

Qu’est-ce que la direction assistée?

En tant que définition, la « direction assistée » fait partie du système de direction d’une voiture, qui permet de tourner à gauche ou à droite. Cependant, ce système améliore le contrôle de la direction lorsque l’effort physique nécessaire augmente, en particulier lorsque la voiture est à l’arrêt ou à faible vitesse.

Le principe physique est la force : celle fournie par le conducteur en plus de celle apportée par l’assistance. Ensemble, ces deux forces correspondent à la force d’auto-alignement des deux roues, une grandeur dépendant de diverses propriétés de la voiture, en particulier du poids de l’avant. Pour cela, des composants électriques ou hydrauliques sont utilisés pour multiplier l’effort du conducteur sur le volant.

Il y a quelques années, il y avait une grande variété de voitures qui n’étaient pas équipées de ce système. Pour les conducteurs, une direction sans assistance représentait un effort énorme pour la tourner à bas régime. Il était nécessaire de maintenir la voiture en mouvement pour que l’effort de direction devienne plus doux.

La direction assistée offre une excellente capacité à éviter ou à dévier de tout obstacle inattendu sur la route : animaux, personnes distraites, véhicules, entre autres. Cependant, la direction assistée doit être en excellent état, car un système défectueux peut se retourner contre le conducteur.

Histoire de sa conception

Comme nous l’avons mentionné au début, la direction assistée existe depuis plus de 140 ans dans le monde de l’automobile. On pense que son invention provient d’une personne dont on ne connaît que le nom de famille : Fitts. Aucune autre information pertinente n’est disponible sur les éléments utilisés ou le véhicule sur lequel ce système a été mis en place.

La deuxième référence à l’invention date de 1903, en provenance de Pennsylvanie. M. Robert Twyford a mis en place un système d’assistance mécanique à la direction pour un véhicule à quatre roues motrices, un camion Columbia. Ce premier système était basé sur une direction assistée par un moteur électrique indépendant.

Ce n’est cependant qu’en 1926 que le premier système pratique de direction assistée est apparu, et il a été ensuite amélioré par General Motors. Francis W. Davis travaillait initialement pour Pierce – Arrow mais a ensuite changé de compagnie.

En 1951, le premier véhicule de série équipé de direction assistée est lancé. L’Imperial est le premier véhicule à inclure une « hydra-guide », une direction assistée de qualité hydraulique.

Comment fonctionne une direction assistée ?

À ce stade, nous allons te donner quelques détails de fonctionnement. Assez de concepts et d’histoire, nous voulons voir ce que ces messieurs avaient en tête :

  • La direction assistée permet de réduire le couple de rotation (ou la force) exercé sur le volant pour tourner les roues avant dans une direction ou une autre.
  • Il est important de souligner que la grande majorité des voitures ont une quantité importante de composants à l’avant, ce qui fait que cet essieu supporte un poids considérable. Sans une assistance au braquage adéquate, ce serait presque impossible de tourner le volant et de tourner les roues.
  • Actuellement, tant qu’il n’y a pas de rotation du volant, la pompe envoie de l’huile hydraulique à travers la soupape de commande et cela la renvoie instantanément au réservoir.
  • Lorsqu’il y a un mouvement, cette soupape se ferme pour diriger l’huile du côté correspondant au mouvement. Cela actionne le piston interne qui déplace les éléments de direction correspondants, y compris les roues. Cela se produit en fonction du côté activé depuis le volant.
  • En revenant à la position initiale, la soupape de commande se réactive pour renvoyer l’huile vers le réservoir à nouveau. Le piston se rétracte et les roues reviennent à la position d’équilibre.

Types de directions

Quels types de directions assistées existent ? Eh bien, à ce stade tu les découvriras :

  • Direction assistée hydraulique : la plus ancienne. Les premiers systèmes étaient composés de ce type de directions. Elle était composée d’une pompe à huile et d’un actionneur pour produire de l’énergie. Bien qu’elle soit la plus courante dans les voitures, elle est désormais obsolète en raison de son poids excessif.
  • Direction électrique : appelée EPS (Electric Power Steering) en anglais, elle consiste en un moteur électrique placé sur la barre ou la colonne de direction de la voiture. Elle représente le système de remplacement du précédent, avec l’avantage d’être moins lourde, ce qui permet d’économiser du carburant. De plus, elle est contrôlée électroniquement, ce qui permet un niveau d’assistance variable (selon la vitesse). C’est également la version considérée comme adaptée pour être installée dans les voitures sans permis.
  • Système électrohydraulique : permet l’actionnement de la direction via un système hydraulique ou électrique. La pompe électrique fonctionne uniquement lorsqu’il y a un mouvement du véhicule.

Modèles de voitures sans permis avec direction assistée

Il y a quelque temps, nous pensions qu’il serait presque impossible de voir des voitures de ce type avec une direction assistée. Des questions telles que la taille, la structure, les réglementations et plus encore étaient peut-être trop pour voir ce type de systèmes dans les microvoitures. Mais certains fabricants nous ont impressionnés, car il ne s’agit pas seulement de technologie mais aussi de sécurité en conduisant !

À ce stade, nous allons vous donner un aperçu des modèles les plus importants de voitures sans permis avec ce type de mécanisme pour faciliter la conduite. Et nous vous disons déjà qu’ils ne sont pas nombreux. Jusqu’à présent, il n’y a que 2 marques.

Ligier et Microcar

Des marques traditionnelles, le groupe Ligier se distingue par l’installation d’une direction assistée dans ses voitures. En leurs propres mots : ils sont la première marque à inclure ce mécanisme dans toutes leurs voitures. Ainsi, nous trouvons différents modèles dans lesquels ils intègrent un système d’assistance électrique. Quels sont ces modèles ?

  • La série JS : JS50 et JS60 dans toutes leurs versions.
  • Les voitures de Microcar dans toutes leurs versions : Dué et M.Go.

Sukoy

Cette marque, avec son usine d’assemblage en Galice, propose deux modèles de voitures avec une assistance à la conduite de type électrique. Quels sont ces deux modèles ? La voiture sans permis Sukoy L6e et la version plus lourde, Sukoy L7e.

La direction assistée est mieux comprise maintenant

Si vous recherchez une voiture avec les trois « B Â» : bonne, belle et bon marché, alors les voitures sans permis avec direction assistée représentent cela et bien plus encore. Nous espérons donc que ces informations vous donneront plus de connaissances sur ce sujet et que vous pourrez choisir l’un des modèles présentés.

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles