Le recyclage des batteries, clé pour réduire la demande en minéraux critiques

Le projet Baterurgia est une initiative actuellement menée par un consortium dirigé par Sacyr Circular dont l’objectif est de répondre au défi du recyclage des batteries lithium-ion (LIB) des véhicules électriques.

Le consortium comprend également Sacyr Flúor, Tubacex, Ferroglobe et Colorobbia, ainsi que trois PME, Recyclia, Little Energy et Coveless. Découvrons en quoi consiste le projet.

Projet Baterurgia de recyclage des batteries

Le projet Baterugia se concentrera sur le développement de technologies avancées pour l’étude des batteries ayant déjà atteint la fin de leur vie utile, le démantèlement des cellules non récupérables et la récupération des métaux critiques.

Pour ce faire, les technologies seront basées sur la robotique, la vision artificielle et des processus métallurgiques innovants qui amélioreront les niveaux de récupération pour la purification et l’extraction des minéraux critiques, fortement demandés à mesure que la pénétration des véhicules électriques progresse.

Selon les informations de Sacyr, le projet vise à résoudre les problèmes liés à la récupération et à la séparation de ces métaux critiques, qui peuvent être utilisés ultérieurement dans la fabrication de nouvelles batteries ou comme substituts de matières premières conventionnelles dans d’autres secteurs de production.

Actuellement, le recyclage chimique des batteries de véhicules électriques est l’un des grands défis industriels. C’est pourquoi il existe un important potentiel de développement d’usines pour ce processus dans notre pays. Il s’agit du premier véhicule électrique sans batterie sur le marché, il promet d’atteindre une autonomie de 1 000 km.

De quoi est composée une batterie au lithium ?

Une batterie au lithium-ion avec une capacité moyenne de 60 kWh peut contenir environ 200 kg de métaux. C’est pourquoi le processus de valorisation en fin de vie est d’une importance capitale en raison de l’impact, à la fois économique et environnemental, qu’il peut avoir.

L’importance du processus de recyclage

Grâce au recyclage des batteries au lithium-ion, la demande de matières premières diminuerait et sa durabilité serait améliorée. Il s’agit d’une question importante, car ces métaux critiques sont le lithium, le cobalt et le graphite, dont la production est dominée presque entièrement par la Chine.

La réutilisation des métaux critiques dans la fabrication de nouvelles batteries est considérée comme une tâche stratégique compte tenu du fait qu’il y aura, dans un avenir proche, plusieurs usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques en Europe.

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles