Les codes d'erreur OBD (On-Board Diagnostics) sont générés par le système de diagnostic embarqué de votre véhicule pour signaler des anomalies ou des dysfonctionnements.
Lorsque le témoin lumineux "check engine" s'allume, il peut être difficile de savoir exactement quel est le problème. Grâce à notre vérificateur de codes d'erreur OBD, vous pouvez rapidement identifier son origine et savoir quelles réparations ou interventions sont nécessaires.
Entrez simplement le code d'erreur OBD que vous avez obtenu avec un lecteur OBD2 et notre outil en ligne gratuit vous fournira une description détaillée du problème.
Explication des codes de défaut moteur OBD
Les codes de défaut moteur OBD sont utilisés par la plupart des constructeurs automobiles, tels que Renault, Peugeot, Citroën, Audi, Mercedes, BMW, Volkswagen et bien d’autres.
Ces codes, également appelés DTC (pour « Diagnostic Trouble Code »), ont été établis afin que tout outil ou valise de diagnostic auto soit capable de les interpréter de manière uniforme.
Leur structure est standardisée, comme dans cet exemple : P0810
Chaque code commence par une lettre indiquant la catégorie à laquelle il appartient :
- P : Powertrain = Moteur et boîte de vitesses
- C : Chassis = Châssis
- B : Body = Carrosserie
- U : User Network = Réseaux de communication
Le premier chiffre qui suit la lettre permet de savoir si le code est universel ou spécifique à un constructeur :
- 0 : Défaut générique, applicable à tous les constructeurs
- 1 : Défaut propre à un constructeur
Enfin, les trois derniers chiffres (ou lettres) forment un numéro séquentiel permettant de préciser le type d’anomalie. Pour les codes commençant par « P », des sous-catégories sont définies par le premier chiffre après la lettre « P » :
- 0, 1 et 2 : Problèmes liés au dosage air/carburant
- 3 : Problèmes liés au système d’allumage
- 4 : Problèmes d’émissions auxiliaires
- 5 : Problèmes de contrôle du ralenti
- 6 : Problèmes d’ordinateur de bord et sorties auxiliaires
- 7, 8 et 9 : Problèmes liés à la transmission (boîte de vitesses)
- A, B et C : Réservés aux systèmes de propulsion hybride, y compris les moteurs électriques et les systèmes de gestion de la batterie.
- D, E et F : Certains constructeurs peuvent utiliser ces lettres pour d’autres sous-systèmes spécifiques, comme les unités de contrôle avancées ou les systèmes électriques complexes.
- G à Z : Moins courants, certains codes personnalisés ou propriétaires peuvent être utilisés dans ces gammes de lettres, surtout dans le contexte de nouvelles technologies liées à la gestion d’énergie, aux systèmes de récupération ou aux composants innovants des moteurs.
Ces codes suivent des normes internationales (SAE J2012 et ISO 15031-6), qui répertorient plusieurs milliers de définitions de codes de défaut, facilitant ainsi le diagnostic des pannes.