Si les roues des voitures √©lectriques vous semblent √©tranges, voici l’explication.

Les roues d’une voiture sont un √©l√©ment technique d’une grande importance, car elles d√©terminent la taille des pneus, aussi bien en termes de largeur que de profil, ainsi que le diam√®tre maximal des disques de frein.

D’autre part, le poids des roues influence √©galement de mani√®re d√©cisive le comportement technique du v√©hicule. Il s’agit d’un √©l√©ment important de la masse non suspendue d’un v√©hicule, qui affecte directement le comportement et l’efficacit√© de l’amortissement ; ainsi, des roues plus l√©g√®res contribuent √† am√©liorer la maniabilit√© et l’efficacit√© du v√©hicule.

La taille et la largeur des roues sont √©troitement li√©es √† la posture de la voiture et √† la sensation de stabilit√© et de confiance visuelle qu’elle transmet. La surface occup√©e par les roues par rapport √† la taille de la voiture ou des pneus influence √©galement beaucoup l’esth√©tique globale. De m√™me, leur emplacement, plus ou moins proche des coins de la voiture, et plus ou moins √©loign√©es de son axe longitudinal, joue √©galement un r√īle.

L’importance des pneus pour les voitures √©lectriques

Au cours des derni√®res ann√©es, un autre facteur important est entr√© en jeu pour les pneus : l’a√©rodynamique. En √©quipant une voiture √©lectrique de pneus l√©gers et efficaces contre le vent, on parvient √† r√©duire la consommation et √† augmenter l’autonomie du v√©hicule.

Parmi les avantages des pneus des voitures √©lectriques, on note qu’ils n√©cessitent moins de r√©g√©n√©ration, en r√©duisant la charge de travail du frein r√©g√©n√©ratif ; et qu’ils ont g√©n√©ralement un d√©port de roue sup√©rieur √† celui d’un v√©hicule √† combustion interne. Ainsi, le pneu s’enfonce davantage dans la carrosserie de la voiture.

De plus, le travail a√©rodynamique de l’ensemble des roues est pris en compte, comprenant √©galement les espaces des passages de roue. Par exemple, une augmentation de 5 % de la diff√©rence entre la surface de la roue et l’espace de la roue fait augmenter le coefficient de tra√ģn√©e a√©rodynamique (CD) de plus de 0,003 points.

Un exemple de performance est celui des roues du nouveau Kia EV9, car elles fonctionnent en alignement avec le flux d’air qui parcourt toute la carrosserie, r√©duisant la r√©sistance √† l’air et dirigeant le flux sur les c√īt√©s. De plus, elles sont tr√®s l√©g√®res. Si le coefficient de vide d’une roue en alliage passe en dessous de 8 %, elle devient consid√©rablement plus lourde. Dans l’EV9, l’alliage est utilis√© pour le corps de la jante, qui doit garantir rigidit√© et durabilit√©, et le plastique est utilis√© pour la couverture ext√©rieure, qui n’affecte que l’a√©rodynamique. Ainsi, une roue √©quilibr√©e, √† la fois efficace et l√©g√®re, est compl√©t√©e.


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