Une industrie de véhicules électriques sans subventions ?

En ces mois, nous assistons au lancement des véhicules électriques en Chine, avec des ventes éblouissantes et certains fabricants finalisant leur arrivée dans le reste du monde.

Étant donné que la Chine est le pays avec la plus forte pénétration de ce type de véhicules, nous allons commencer à voir leur premier grand test sur les autres marchés.

Les faits saillants de l’actualité chinoise dans les véhicules électriques

D’une part, nous avons assisté à l’ascension d’une entreprise automobile chinoise, BYD, en tant que leader du marché dans ce secteur. De même, nous avons déjà vu le report continuel de la fin des subventions pour les véhicules électriques, ce qui a déjà entraîné une baisse des ventes et inquiète à la fois les dirigeants des principales entreprises et les représentants de l’administration, qui craignent qu’un changement de tendance trop brusque puisse mettre en péril le leadership chinois dans cette industrie.

Les subventions pour les VE ont été en Chine, comme dans la plupart des pays du monde, l’un des outils privilégiés par le gouvernement pour encourager l’achat de ces véhicules. Le gouvernement chinois a commencé à accorder des subventions aux acheteurs de VE en 2010 pour compenser la différence de prix avec les véhicules à combustion et soutenir leur commercialisation. La subvention, qui devait initialement prendre fin fin 2020, a été prolongée jusqu’en 2022 en raison de la baisse des ventes survenue pendant la pandémie de COVID et de son impact économique sur les fabricants. Ces incitations, associées aux politiques de circulation préférentielles et aux aides reçues par les fabricants, ont contribué à développer une transition du véhicule à combustion interne aux VE qui pourrait devenir un modèle pour d’autres pays.

Après tout cela, les regards sont tournés vers pour voir si ces entreprises qui ont énormément prospéré grâce à ces et d’autres subventions, sont capables de rivaliser désormais librement avec les fabricants traditionnels. Malheureusement, les premières nouvelles n’ont pas été très bonnes. Comme l’annonçait Reuters le 8 février dernier, les ventes de véhicules ont chuté de 38% en janvier en raison de la fin des subventions et des exonérations fiscales. Et dans ce contexte, M. Cui Dongshu, secrétaire général de l’Association des Fabricants d’Automobiles de Chine, déclarait que “les ventes de VE ce mois-ci n’ont pas atteint nos prévisions.”

Quelles prévisions pour le marché chinois ?

Il ne faut pas dramatiser tout cela. Le mois de janvier 2023 a été particulièrement complexe dans ce pays, avec les dernières soubresauts (espérons-le) du COVID, le Nouvel An chinois, qui implique toujours un arrêt des activités dans le pays, et bien sûr, la fin des subventions et des exonérations fiscales.

Il faudra maintenant voir si cet effondrement des ventes en janvier se corrige dans les mois à venir. Au cas où, les gouvernements locaux se préparent à assister à une transition plus ordonnée, et dans de nombreuses provinces et villes, des exonérations de 10% sur la taxe d’achat ont été annoncées, qui dureront au moins jusqu’à la fin de l’année en cours.

Pour contrer les effets de la fin des subventions, les principaux fabricants chinois de véhicules électriques, d’Aion à Nio, se joignent à des entreprises comme Xpeng Motors dans une guerre des prix dans tout le secteur déclenchée par Tesla, en offrant des incitations généreuses à la vente pour stimuler la demande après avoir enregistré de très mauvais résultats de livraison en janvier. Mais certaines de ces entreprises subissent des pertes financières depuis plusieurs années et il n’est pas très clair combien de temps elles peuvent continuer à vendre leurs produits à un prix plus bas. Après seulement quelques semaines de baisses, Tesla a de nouveau augmenté ses prix, provoquant la colère que ces fluctuations continuelles suscitent chez les acheteurs.

De plus, selon les informations de China Dialogue, le gouvernement a renforcé le système de crédits pour voitures écologiques pour les fabricants. Les entreprises qui dépassent un certain pourcentage de véhicules électriques peuvent vendre les crédits excédentaires, tandis que celles qui n’y parviennent pas doivent acheter des crédits ou payer une amende. Et même dans certaines villes et provinces, la possibilité de mesures plus radicales est annoncée, car en août 2022, le gouvernement de la province de Hainan a proposé l’interdiction totale de la vente de voitures à combustion pour 2030, et certains analystes pensent que la ville de Pékin pourrait faire de même.

La Seconde Guerre froide

Un autre danger pour les constructeurs chinois est que, dans un contexte de compétitivité croissante avec les États-Unis, dans ce que certains analystes appellent déjà la Seconde Guerre froide, leurs véhicules soient exclus des exonérations fiscales dans d’autres pays, comme cela a été récemment annoncé. les États Unis. Et dans ce cas, l’exemple de Tesla bénéficiant de subventions en Chine ne fonctionnerait pas, puisque Tesla fabrique à Shanghai.

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