Une industrie de vĂ©hicules Ă©lectriques sans subventions ?

En ces mois, nous assistons au lancement des véhicules électriques en Chine, avec des ventes éblouissantes et certains fabricants finalisant leur arrivée dans le reste du monde.

Étant donné que la Chine est le pays avec la plus forte pénétration de ce type de véhicules, nous allons commencer à voir leur premier grand test sur les autres marchés.

Les faits saillants de l’actualitĂ© chinoise dans les vĂ©hicules Ă©lectriques

D’une part, nous avons assistĂ© Ă  l’ascension d’une entreprise automobile chinoise, BYD, en tant que leader du marchĂ© dans ce secteur. De mĂŞme, nous avons dĂ©jĂ  vu le report continuel de la fin des subventions pour les vĂ©hicules Ă©lectriques, ce qui a dĂ©jĂ  entraĂ®nĂ© une baisse des ventes et inquiète Ă  la fois les dirigeants des principales entreprises et les reprĂ©sentants de l’administration, qui craignent qu’un changement de tendance trop brusque puisse mettre en pĂ©ril le leadership chinois dans cette industrie.

Les subventions pour les VE ont Ă©tĂ© en Chine, comme dans la plupart des pays du monde, l’un des outils privilĂ©giĂ©s par le gouvernement pour encourager l’achat de ces vĂ©hicules. Le gouvernement chinois a commencĂ© Ă  accorder des subventions aux acheteurs de VE en 2010 pour compenser la diffĂ©rence de prix avec les vĂ©hicules Ă  combustion et soutenir leur commercialisation. La subvention, qui devait initialement prendre fin fin 2020, a Ă©tĂ© prolongĂ©e jusqu’en 2022 en raison de la baisse des ventes survenue pendant la pandĂ©mie de COVID et de son impact Ă©conomique sur les fabricants. Ces incitations, associĂ©es aux politiques de circulation prĂ©fĂ©rentielles et aux aides reçues par les fabricants, ont contribuĂ© Ă  dĂ©velopper une transition du vĂ©hicule Ă  combustion interne aux VE qui pourrait devenir un modèle pour d’autres pays.

Après tout cela, les regards sont tournĂ©s vers pour voir si ces entreprises qui ont Ă©normĂ©ment prospĂ©rĂ© grâce Ă  ces et d’autres subventions, sont capables de rivaliser dĂ©sormais librement avec les fabricants traditionnels. Malheureusement, les premières nouvelles n’ont pas Ă©tĂ© très bonnes. Comme l’annonçait Reuters le 8 fĂ©vrier dernier, les ventes de vĂ©hicules ont chutĂ© de 38% en janvier en raison de la fin des subventions et des exonĂ©rations fiscales. Et dans ce contexte, M. Cui Dongshu, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Association des Fabricants d’Automobiles de Chine, dĂ©clarait que “les ventes de VE ce mois-ci n’ont pas atteint nos prĂ©visions.”

Quelles prĂ©visions pour le marchĂ© chinois ?

Il ne faut pas dramatiser tout cela. Le mois de janvier 2023 a été particulièrement complexe dans ce pays, avec les dernières soubresauts (espérons-le) du COVID, le Nouvel An chinois, qui implique toujours un arrêt des activités dans le pays, et bien sûr, la fin des subventions et des exonérations fiscales.

Il faudra maintenant voir si cet effondrement des ventes en janvier se corrige dans les mois Ă  venir. Au cas oĂą, les gouvernements locaux se prĂ©parent Ă  assister Ă  une transition plus ordonnĂ©e, et dans de nombreuses provinces et villes, des exonĂ©rations de 10% sur la taxe d’achat ont Ă©tĂ© annoncĂ©es, qui dureront au moins jusqu’Ă  la fin de l’annĂ©e en cours.

Pour contrer les effets de la fin des subventions, les principaux fabricants chinois de vĂ©hicules Ă©lectriques, d’Aion Ă  Nio, se joignent Ă  des entreprises comme Xpeng Motors dans une guerre des prix dans tout le secteur dĂ©clenchĂ©e par Tesla, en offrant des incitations gĂ©nĂ©reuses Ă  la vente pour stimuler la demande après avoir enregistrĂ© de très mauvais rĂ©sultats de livraison en janvier. Mais certaines de ces entreprises subissent des pertes financières depuis plusieurs annĂ©es et il n’est pas très clair combien de temps elles peuvent continuer Ă  vendre leurs produits Ă  un prix plus bas. Après seulement quelques semaines de baisses, Tesla a de nouveau augmentĂ© ses prix, provoquant la colère que ces fluctuations continuelles suscitent chez les acheteurs.

De plus, selon les informations de China Dialogue, le gouvernement a renforcĂ© le système de crĂ©dits pour voitures Ă©cologiques pour les fabricants. Les entreprises qui dĂ©passent un certain pourcentage de vĂ©hicules Ă©lectriques peuvent vendre les crĂ©dits excĂ©dentaires, tandis que celles qui n’y parviennent pas doivent acheter des crĂ©dits ou payer une amende. Et mĂŞme dans certaines villes et provinces, la possibilitĂ© de mesures plus radicales est annoncĂ©e, car en aoĂ»t 2022, le gouvernement de la province de Hainan a proposĂ© l’interdiction totale de la vente de voitures Ă  combustion pour 2030, et certains analystes pensent que la ville de PĂ©kin pourrait faire de mĂŞme.

La Seconde Guerre froide

Un autre danger pour les constructeurs chinois est que, dans un contexte de compĂ©titivitĂ© croissante avec les États-Unis, dans ce que certains analystes appellent dĂ©jĂ  la Seconde Guerre froide, leurs vĂ©hicules soient exclus des exonĂ©rations fiscales dans d’autres pays, comme cela a Ă©tĂ© rĂ©cemment annoncĂ©. les États Unis. Et dans ce cas, l’exemple de Tesla bĂ©nĂ©ficiant de subventions en Chine ne fonctionnerait pas, puisque Tesla fabrique Ă  Shanghai.

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