Vitesse Maximale Voiture Sans Permis : Ce qu’il faut savoir

Vitesse maximale voiture sans permis

Une des caractéristiques les plus importantes des voitures sans permis est la vitesse à laquelle ils peuvent se déplacer sur les voies publiques. En France, la vitesse maximale pour un quadricycle léger peut varier selon ces voies, car ce n’est pas la même chose de circuler dans le centre de Paris ou dans sa périphérie.

Les voitures sans permis, ou quadricycles légers, sont des moyens de transport aux caractéristiques très spécifiques et aux règles de déplacement assez rigides. Et l’une des principales est qu’ils ne sont pas considérés comme des voitures, mais comme un intermédiaire entre les scooters et les véhicules traditionnels. Il leur est également interdit de circuler sur des artères routières telles que les voies rapides ou les autoroutes, en raison des limites minimales de ces dernières.

Récemment, une réglementation légale a été approuvée qui diminue la vitesse du trafic dans les différentes villes, en particulier là où il y a des personnes et des voitures en commun. Ainsi, nous allons expliquer certains aspects concernant la vitesse maximale autorisée d’une voiture sans permis, aussi bien en ville qu’à l’extérieur.

Rappel des aspects qui caractérisent une voiture sans permis

Les véhicules sans permis sont un moyen de transport avec certaines caractéristiques limitées, non seulement en termes de dimensions ou de caractéristiques intérieures, mais aussi en termes de puissance.

Leurs moteurs (par réglementation) ne dépassent pas les 500 cc ou 8 kW de puissance. Avec ces spécifications, les organismes de transit ont régulé la vitesse maximale.

À quoi servent-ils donc en particulier ? Pour les déplacements courts, surtout dans les grandes villes. Ces voitures offrent une économie de carburant significative et sont utilisées comme moyens de transport occasionnels (une voiture secondaire).

Voiture sans permis cabriolet

Quelle est la vitesse maximale pour une voiture sans permis ?

La vitesse maximale pour une voiture sans permis est déterminée tant par la puissance du moteur que par sa réglementation. Cependant, c’est la seconde option qui doit toujours être prise en compte lorsque l’on est au volant de l’un de ces transports.

Selon le règlement, la vitesse maximale qu’un quadricycle léger peut atteindre est de 45 km/h. Cependant, en 2020, une modification a été apportée au règlement général de la circulation. Celui-ci définit les vitesses maximales pour tous les véhicules (y compris les voitures sans permis) sur les différentes voies comme suit :

  • Si c’est une chaussée unique avec trottoir, la vitesse maximale de circulation sera de 20 km/h.
  • Lorsqu’il y a une chaussée par sens de circulation, cette vitesse maximale augmente jusqu’à 30 km/h. Sur ce type de voies, la vitesse peut uniquement être augmentée s’il existe une signalisation spécifique approuvée par l’autorité municipale.
  • Sur d’autres voies de circulation avec deux ou plusieurs voies par sens, la vitesse maximale sera de 50 km/h. Les véhicules transportant des marchandises classées comme « dangereuses » ne pourront circuler qu’à 40 km/h.

Le dernier point établit une vitesse maximale pour les voies ayant plus de deux voies par sens. Pour les voitures sans permis, dans ce cas, la loi stipule que la vitesse maximale sera de 45 km/h et le plus proche possible du côté droit de la chaussée. Si la voie a une bande d’arrêt d’urgence, ils doivent obligatoirement circuler par cette voie, prévue, entre autres, pour les véhicules sans permis.

Quid des VSP débridées ? Toutes les infos ici.

Quelle est la vitesse maximale d’une voiture sans permis hors agglomération ?

Il arrive que nous ayons besoin de nous déplacer hors des villes, sur de courts trajets en utilisant une voiture sans permis (quadricycle léger). Dans ces cas, on croit souvent que la vitesse maximale de ces moyens de transport augmente sur ces voies. Cependant, ce n’est pas le cas.

La vitesse maximale d’une voiture sans permis hors agglomération est également limitée par ses caractéristiques légales : 45 km/h. De même, ils doivent se tenir le plus possible à l’extrême droite de la chaussée ou, si possible, conduire sur la bande d’arrêt d’urgence.

Sur les tronçons de route où il est possible de développer une vitesse supérieure pour aller plus vite, il n’y a aucun obstacle. Certains de ces véhicules peuvent atteindre des vitesses maximales de conception allant jusqu’à 70 km/h.

Les quadricycles légers sont différents des quadricycles lourds, car ces derniers ont effectivement des vitesses minimales légales supérieures. Que ce soit en agglomération ou hors agglomération, la vitesse maximale (légale) pour un quadricycle lourd est de 70 km/h. Ces voitures, de par leur conception, peuvent atteindre une vitesse maximale entre 100 et 110 km/h.

Voiture sans permis : les infractions et sanctions à connaître

Amendes pour excès de vitesse

Rappelez-vous que le but de ce texte est d’informer sur les limites de vitesse que les voitures sans permis ont, tant en ville qu’à l’extérieur. Si vous dépassez ces limites, vous pourriez certainement être sujet à une sanction pour infraction aux règles de circulation.

Soyez conscient que les règles de circulation sont faites pour protéger votre intégrité. Si vous respectez ces limites et conduisez bien, le risque d’accidents diminue significativement.

Connaissez-vous les amendes que vous risquez pour excès de vitesse ? Retrouvez le barème détaillé sur le site de la sécurité routière.

Apprenez mieux les limites de vitesse des voitures sans permis

Nous espérons que vous voyagerez mieux dans votre voiture sans permis, en respectant les limites et les règles de vitesse avec ces moyens de transport.

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles