pub

Voitures électriques sans permis : Guide comparatif 2023

Voitures électriques sans permis : Guide comparatif 2023

Les trottinettes, cyclomoteurs et motos zéro émission constituent des alternatives à la mobilité électrique urbaine. Cependant, pour ceux qui recherchent quelque chose de plus similaire à une voiture conventionnelle, mais plus petit et abordable, et surtout pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire en raison de leur âge ou d’autres raisons, il existe une option très intéressante : les voitures sans permis électriques pouvant être conduites sans avoir atteint l’âge de la majorité et même sans permis de conduire.

Cependant, il convient de noter que l’appellation « voitures sans permis » n’est pas totalement exacte.

Les caractéristiques des voitures électriques sans permis

Pour conduire ces microvoitures ou quadricycles légers, il est nécessaire de détenir le permis AM (BSR). De plus, elles doivent respecter un ensemble de caractéristiques essentielles, telles qu’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, un poids maximal de 425 kg, un moteur avec une cylindrée inférieure à 500 cm³ et un espace intérieur limité à deux passagers.

Ces véhicules sont conçus pour circuler en milieu urbain et sur les routes conventionnelles. Sur ces dernières, ils doivent utiliser la bande d’arrêt d’urgence si elle existe, ou circuler sur la droite en occupant l’espace minimum disponible s’il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence.

La circulation sur les autoroutes et les voies rapides est interdite pour ces véhicules.

Avantages de la conduite de voitures électriques sans permis

Les quadricycles électriques partagent la plupart des avantages des autres véhicules électriques : conduite silencieuse, absence d’émissions polluantes et économie d’argent sur le carburant.

À cela s’ajoutent les avantages suivants :

  • Leur taille réduite en fait la solution idéale pour trouver une place de parking ou se déplacer dans les rues étroites des centres-villes.
  • Leur moteur est conçu pour ne pas atteindre des vitesses élevées, ce qui en fait une option sécuritaire pour ceux qui hésitent à conduire une moto.
  • Ils offrent des économies en termes d’entretien grâce à leur mécanique beaucoup plus simple que celle des véhicules à combustion.

Comparatif de 4 modèles de voitures électriques sans permis

1. Citroën AMI

Le Citroën AMI est probablement l’un des quadricycles électriques les plus connus.

Prix : Citroën a été l’un des premiers grands constructeurs à miser sur la mobilité électrique à partir de l’âge de 16 ans.

Autonomie : Le moteur du Citroën AMI a une puissance de 6 kW alimentée par une batterie lithium-ion de 5,5 kWh. Une charge complète nécessite trois heures d’attente. À chaque recharge, l’AMI homologue une autonomie de 75 kilomètres.

Design : Il s’agit d’un quadricycle entièrement électrique idéal pour la circulation urbaine en raison de ses petites dimensions : seulement 2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large. Il est donc pratique pour se garer n’importe où.

2. Aixam Ci

Aixam est la marque de quadricycles électriques sans permis appartenant à Polaris.

Prix : Actuellement, Aixam commercialise deux modèles : City et Coupé. La traction de ce véhicule est à l’avant et il offre deux modes de conduite : Eco et normal.

Autonomie : Les Aixam utilisent un moteur de 6 kW de puissance et des batteries lithium-ion. Ils homologuent une autonomie de 110 kilomètres et atteignent une vitesse maximale de 45 km/h.

3. Renault Twizy

Le Renault Twizy est le modèle le plus ancien de cette liste.

Prix : La version Life du Renault Twizy peut être configurée à partir de 12 105 euros.

Autonomie : Renault confirme une autonomie de 100 kilomètres et il se branche sur n’importe quelle prise de courant domestique pour se recharger complètement en seulement trois heures et demie.

4. Eli Zero

Le modèle Eli Zero, fabriqué en Chine, est le plus similaire au Twizy mais avec les deux sièges en position conventionnelle. Il est à noter qu’il peut inclure une caméra arrière, la climatisation, un accès et un démarrage sans clé ainsi que des feux LED, bien que ceux-ci ne soient pas inclus en standard.

Prix : Le prix de base de l’Eli Zero est de 13 000 euros.

Autonomie : Il existe des versions avec des autonomies de 81 et 114 kilomètres. La recharge s’effectue via un chargeur de 3,2 kW et se complète en 3 heures et demie.

Puissance : La puissance varie également en fonction de la version avec des batteries de 8 kWh et de 5,8 kWh, bien qu’elles partagent toutes deux un moteur de 4 kW.

Pour conclure ce comparatif, disons que parmi les modèles de voitures électriques sans permis, le Citroën AMI, l’Aixam Ci, le Renault Twizy et l’Eli Zero offrent différents niveaux de performances, d’autonomie et de fonctionnalités. Que ce soit pour les adolescents en quête de mobilité dès l’âge de 16 ans ou pour les adultes cherchant une alternative écologique et pratique pour les déplacements en ville, ces véhicules électriques sans permis présentent une gamme d’options attrayantes à considérer.

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles