Si vous souhaitez donner du caractère et de la couleur à votre garage, le revêtement de sol est un bon début. Les sols de garage en béton standard font l’affaire, mais avec un peu d’attention, ils peuvent être transformés en quelque chose de beaucoup plus beau esthétiquement et même de plus fonctionnel.
En raison des nombreuses options disponibles, il peut être difficile pour les propriétaires de se décider pour une seule méthode de rénovation des sols de leur garage. Les différentes solutions pour les sols de garage peuvent être classées en deux catégories : les revêtements et les enduits. Vous avez le choix entre quatre actions possibles
Les sols de garage en béton sont susceptibles de se détériorer sous l’effet de divers facteurs environnementaux, notamment les infiltrations d’eau, les déversements d’huile et de produits chimiques, et même le sel de déneigement. Vous pouvez protéger votre sol de garage contre les déversements et l’usure, et masquer les fissures et autres défauts, en le peignant ou en l’enduisant. Il existe un grand nombre de revêtements de sol pour garages, mais tous ne conviennent pas au climat ou au style de votre garage. En détaillant les types de revêtements les plus courants ainsi que leurs avantages et inconvénients, cet article vous aidera à faire un choix pratique, durable et respectueux de votre budget.
Les enduits et les revêtements sont les deux types de revêtements de sol de garage les plus courants. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de l’état du sol de votre garage. Toutefois, un revêtement est préférable si le sol est très abîmé, car il masque les imperfections. Un revêtement, aussi mat soit-il, a pour effet indésirable de faire ressortir les imperfections. L’écaillage des revêtements, qui peut être causé par un dégât des eaux, n’est pas non plus à craindre.
Dalle de sol en PVC pour le garage
Les dalles de sol en PVC protègent le garage des éclaboussures et des taches. Si vous ne voulez pas travailler directement sur le sol en béton de votre garage, les dalles de sol clipsables sont une excellente option.
Envisagez d’installer des dalles de sol si vous voulez donner un coup de jeune à votre revêtement de sol sans vous ruiner. Si le coût de la réparation de votre sol est au-dessus de vos moyens, vous pouvez couvrir les dégâts avec des dalles de sol.
Les dalles de sol pour garage n’empêcheront peut-être pas la détérioration de se produire, mais elles ralentiront le processus.
Les dalles de sol en plastique ou en PVC plus résistantes offrent une meilleure durabilité lorsqu’elles sont installées sur une chape de béton.
Il est préférable d’opter pour le type de dalles à dents emboîtées, car il est beaucoup plus simple à manipuler que les autres, qui nécessitent de la colle et du mortier.
Outre leur faible coût et leur sécurité accrue, les dalles de sol clipsables constituent un excellent choix pour un garage.
- Rapides à installer et faciles à réparer en cas de bris, les dalles trouvent de nombreuses applications dans la maison, des salles de bains aux sous-sols en passant par les buanderies et même les placards de rangement.
- Changez l’aspect de votre sol en combinant différents styles et couleurs de dalles. Vous pouvez ainsi personnaliser votre revêtement de sol de garage comme vous le souhaitez.
En conclusion
Les dalles de sol offrent une réelle plus-value à votre garage, tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Elles résistent très bien dans le temps et coûtent beaucoup moins cher, car il n’y a pas besoin de réaliser de ragréage.
Aucun commentaire pour le moment…