5 conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique

Bien que dans tous les véhicules rechargeables, les batteries ne se dégradent pas à la même vitesse, il est actuellement impossible d’éviter qu’avec le temps et les kilomètres, elles perdent leur capacité de stockage d’énergie. Ce que les utilisateurs peuvent faire, c’est appliquer une série de conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de leur voiture électrique.

Avec le temps, les batteries perdent une partie de leur contenu énergétique maximal et stockent moins d’électricité. Selon leur utilisation et leur entretien, la perte d’efficacité énergétique se produit plus ou moins rapidement.

En plus de la dégradation naturelle due au passage du temps, le fonctionnement des batteries est affecté par les températures élevées, les charges inadéquates ou les courants électriques élevés. La bonne nouvelle est qu’un peu de soin et l’application de quelques recommandations simples permettent de retarder la dégradation et ainsi d’augmenter la durée de vie de la batterie.

Cinq conseils pour prolonger la durée de vie des batteries

Nous avons consulté des experts en mobilité pour rassembler les recommandations qui peuvent nous aider à maintenir la batterie de notre voiture électrique intacte (ou presque) pendant plus longtemps.

Limites de charge et de décharge

Les batteries des voitures électriques doivent être maintenues avec une capacité moyenne de charge. Le véhicule ne doit pas être complètement déchargé, mais ne doit pas non plus être chargé à 100 %. L’idéal est de maintenir la batterie dans une fourchette comprise entre 20 % et 80 % de sa capacité.

De plus, il n’est pas recommandé de laisser le véhicule stationné pendant une longue période avec un niveau de charge proche de 0 % ou de 100 %, mais il doit être maintenu à 50 %.

Évitez la charge rapide

Cela est dû au fait que toute la courant est forcée dans la batterie sur une courte période, la surcharge et la fait se dégrader plus rapidement. C’est pourquoi les charges rapides ne doivent être effectuées que de façon ponctuelle et inévitable. En revanche, vous pouvez opter pour une charge lente à domicile ou dans les points de recharge installés dans la rue.

Prenez soin de la batterie et des câbles de charge

Il est également important de manipuler avec soin les câbles de charge et de se rappeler que lors des processus de charge, ils doivent être complètement étirés et sans utiliser de rallonges ou d’adaptateurs. De plus, il est important de débrancher le véhicule une fois la charge complétée. Cela peut être réalisé en configurant la limitation de charge.

Évitez les températures extrêmes

La chaleur excessive et l’exposition au soleil affectent la batterie de la voiture lorsqu’elle est stationnée et débranchée. Le froid peut également réduire l’autonomie des batteries, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas exposer le véhicule à des températures extrêmes autant que possible.

Pratiquez une conduite efficace

Savoir comment être plus efficace au volant peut entraîner une amélioration de la consommation de 30% par rapport à une conduite agressive, comme le soutiennent les experts.

Rouler à grande vitesse peut ne pas endommager la batterie, mais affecte l’autonomie. C’est pourquoi il est recommandé de conduire en douceur et de profiter des inerties et des freinages pour recharger la batterie, convertissant l’énergie cinétique en énergie électrique. Dans ce lien, nous vous donnons plus de conseils sur une conduite efficace.


Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture en découvrant d'autres articles