Vous branchez la voiture électrique et elle ne se charge pas, cela peut être dû à l’un de ces cinq problèmes

Il est probable qu’à un moment donné, cela vous soit arrivé : vous branchez la voiture électrique à la borne mais elle ne se charge pas. Passons en revue cinq raisons pouvant expliquer ce qui se passe.

Mauvais traitement du connecteur

Les experts expliquent que, souvent par ignorance, il arrive que “l’utilisateur manipule mal le connecteur, le frappe ou même tire sur le câble lorsque la voiture est en train de se charger”.

Lorsque cela se produit, le véhicule lui-même bloque le connecteur pour que la charge se fasse correctement. De cette manière, il est également empêché qu’un étranger essaie de débrancher le chargeur de la voiture. N’oubliez pas que la prise de charge est généralement connectée à la fermeture centralisée, il est donc correct d’ouvrir la voiture pour pouvoir déverrouiller le connecteur.

Connecteur endommagé

La broche du connecteur est chargée de communiquer la station de charge avec la voiture ; si après avoir connecté le véhicule, la charge ne démarre pas vérifiez que aucune des broches n’est tordue ou ne présente aucun type de défaut. Si cela se produit, il n’y a pas de communication entre les deux dispositifs et donc, la charge ne démarre pas.

Trop peu de puissance

Même si vous avez installé un chargeur mural, si vous n’avez pas suffisamment de puissance souscrite, la voiture ne se chargera pas ou le fera très lentement.

« C’est une erreur très courante qui peut arriver à ceux qui sont novices en voiture électrique », assurent les experts.

La plupart des chargeurs disposent d’un système qui privilégie l’envoi de lumière au domicile pour éviter qu’il reste déconnecté; si vous avez peu de puissance, la plupart restera à la maison et n’atteindra pas le chargeur. Pour vous donner une idée, une charge moyenne est d’environ 10 à 16 ampères (peut être réalisée avec des prises Schuko que vous utilisez pour brancher votre réfrigérateur à la prise murale), tandis qu’une charge rapide peut atteindre jusqu’à 40 A.

Le point de charge est en mauvais état

Après avoir exclu toutes les possibilités précédentes, nous en arrivons à ce qui a sûrement été votre première option : le chargeur est cassé.

Il y a deux scénarios possibles : soit la charge ne démarre pas, soit elle est interrompue et vous ne pouvez pas débrancher le câble. Dans ce cas, le conseil est de rechercher le disjoncteur qui devrait être présent au point de charge (comme celui que vous avez en cas de court-circuit à la maison) et de le débrancher. Vous pourrez ensuite débrancher le connecteur et réenclencher le disjoncteur. Et n’oubliez pas ce conseil : « ne rebranchez pas votre câble à cet endroit et appelez le technicien du point de charge pour qu’il soit informé qu’il y a un dysfonctionnement ».

Le chargeur n’est pas actif

Il peut également arriver que, même si vous avez recherché un point de charge et qu’il apparaît comme actif dans l’application que vous utilisez pour rechercher des chargeurs, il ne fonctionne pas. Vous ne pourrez pas recharger là-bas.

Une des raisons pour lesquelles de plus en plus de points de charge installés ne sont pas actifs est due aux démarches bureaucratiques à surmonter ; heureusement, le gouvernement a pris des mesures à ce sujet.


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